☰ MENU

Accueil > COOPÉRATIONS ARTISTIQUES INTERNATIONALES

illustration de l'article

 

Des projets internationaux
Une internationale clownesque !

En 43 ans, Les Matapeste ont joué dans plus de 50 pays et mené des collaborations avec des artistes de Cuba, Namibie, Chine, Afrique du Sud, Madagascar, Russie, Mali et du Vietnam.

 

Le clown étant ce personnage qui montre la capacité de l’homme à rire de lui-même, on le retrouve dans toutes les cultures sous une forme ou une autre. Malgré les différences culturelles, nous rions tous fondamentalement des mêmes choses.

 

Les Matapeste souhaitent contribuer à la rencontre et à l’échange entre les cultures autour de l’art du clown en développant des coopérations entre clowns et festivals de clowns à travers le monde.

12 > 26 février 2022
Revoilà Les Matapeste en voyage à la découverte de nouveaux clowns !

Comme on le sait, Les Matapeste ont le projet de recevoir des clowns de toute la planète dans leur « TRÈS GRAND CONSEIL MONDIAL DES CLOWNS » afin de montrer cette richesse de l’art clownesque par de là les cultures de par le monde.

 

De plus, pour permettre à ces clowns de venir en résidence de création à Niort, ils viennent de lancer leur « PALAIS MONDIAL DES CLOWNS » avec l’objectif de les accueillir en « grandes pompes » pour y répéter et y présenter leurs « premières » au public niortais.

 

Des clowns japonais et anglais en sus de clowns français devraient ces prochains mois y élire résidence.

 

Mais ll y a aussi ces clowns qu’ils vont rencontrer « chez eux » et avec lesquels ils réalisent des co-créations depuis 1995. Une première réalisation fut « No e Facil ! » avec des clowns cubains ; ont suivi des collaborations avec des Mexicains, Namibiens, Maliens, Turcs, Vietnamiens, Chinois, Russes, Namibiens, Malgaches, toutes présentées au Festival.

 

Un projet de création avec la troupe chinoise de Xian (la ville de l’armée enterrée...) commencé en 2019 est actuellement stoppé par le covid et devrait redémarrer début 2023.

 

Des Clowns d'Afrique

Mais au cours ce mois de février deux nouveaux projets vont démarrer en Afrique : l’un en République démocratique du Congo, Institut Français Kinshasa - Halle de la Gombe, et l’autre au Cameroun pour la Convention Internationale des Clowns d’Afrique du Cameroun (CICAC 2022).

 

Le 12 février Fabrice Ducousso et Francis Lebarbier, accompagnés du clown allemand Philipp Vöhringer dit « Mike Tiger » iront non seulement y présenter des spectacles dont la toute nouvelle « Clownatique Conférence » de Mr Matapeste, mais aussi animer des ateliers de formation « Clown » pour des artistes professionnels camerounais. Ceci dans le but, pour les Matapeste, de créer avec eux un spectacle au cours de l’année 2022 et 2023, spectacle qui sera présenté au Cameroun mais aussi au « LE TRÈS GRAND CONSEIL MONDIAL DES CLOWNS » 2023.

 

Hugues Roche, de son côté, partira à la même date à Kinshasa, pour animer une formation avec des artistes autour du groupe circassien des « Accrobantous ». Là aussi l’objectif sera une co-création à l’horizon 2023.

 

Promesse donc d’avoir des clowns Africains lors du prochain Festival « LE TRÈS GRAND CONSEIL MONDIAL DES CLOWNS » en 2023, non seulement sur le grand rassemblement les 16, 17 et 18 juin, mais aussi sur les communes de la région et dans les quartiers au sein de « LA CARAVANE internationale des Clowns », fin mai > début juillet (six semaines).

 

Institut français :

> www.ifcameroun.com/

> www.institutfrancais-kinshasa.org/

CHINE _ Notre projet avec la troupe du Théâtre Jeune Public de Xi'an

Une co-création et co-production avec la troupe du Théâtre Jeune Public de Xi'an, dont les répétitions, précédées d’un module de formation, ont débuté en octobre 2019 — soutenue par l'Institut Français et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la convention qui les lie.

 

En parallèle un partenariat entre le FESTIVAL INTERNATIONAL JEUNE PUBLIC DE XI'AN et le TRÈS GRAND CONSEIL MONDIAL DES CLOWNS sera mis en place sur les festivals de 2020 (Xi'an) et 2021 (TGCMC) avec des focus sur l'art du clown dans chaque pays.

 

+ en détail

 

stage-clowns-matapeste-chine-xi-an-640-3.jpg

à venir

  • ateliers de formation Clown pour des artistes professionnels camerounais
  • formation avec des artistes autour du groupe circassien des « Accrobantous », à Kinshasa
  • un autre projet en Chine (en cours d’étude... ) 
  • des projets avec le Bénin et la Côte d'Ivoire

La pandémie mondiale affecte notre calendrier, mais nous restons en contact avec nos amis de Xi'an, Cotonou & Abidjan !

REPORTÉ

Un partenariat avec les clowns Kanikuly de Moscou - courant novembre-décembre 2021 - pour résidence à Niort et tournée.

 

> Contact Matapeste

Valérie Zerbib : valerie@clownsmatapeste.com

T 06 89 49 54 19