Les Matapeste... des clowns en SCOP
(Société Coopérative Ouvrière de Production)
Accueil > SCOP MATAPESTE
(Société Coopérative Ouvrière de Production)
Nés à la fin des années 1970, quand l'art du clown a commencé à mettre son nez hors du cirque et du music-hall pour revenir arpenter les scènes des théâtres avec les Macloma, Prato, Blaguebolle et autres Colombaioni...
Ils ont créé à ce jour 30 spectacles de tous styles, pour tous publics en fricotant avec le théâtre, la marionnette, la chanson, le conte, la rue. Ils se sont présentés dans tous sortes de lieux, de la rue au cirque en passant par les salles les plus diverses.
Ils ont joué dans plus de 50 pays et mené des collaborations avec des artistes de Cuba, Namibie, Chine, Afrique du Sud, Madagascar, Russie, du Mali et du Vietnam.
Issus de l'éducation populaire, ils revendiquent cet aspect dans leur travail de clown et poursuivent une action culturelle sur leur territoire avec les partenaires du social, de l'éducatif, du politique et de l'artistique.
un événement pour valoriser les clowns du monde entier !
Le clown se niche dans notre capacité à rire de nous-mêmes.
Tiraillé entre ses désirs et sa fragilité, éternel inadapté à lui-même et à cette société, il nous prend à témoin de ses efforts, riant de lui "tout puissant" ou "tout faible" et tenant ses drames à distance.
Armé d'imagination il se porte un regard amusé, féroce ou tendre, poétique ou critique....
Ce rire sur soi nous aide à accepter cette part de fragilité qui fait notre humanité et nous permet de réinventer un monde pour qu'il nous corresponde enfin.
Le clown peut avoir une multitude de facettes selon sa culture, son rôle social, sa sensibilité ... A chacun a son univers, selon son rapport au monde, ses problèmes, ses moyens, ses solutions... A chacun son style de jeu, né de cet univers mais aussi des espaces de représentation, des différents arts dans lesquels il évolue, et des publics désirés...
"Noble ou mineur", "contemporain ou trad", "culturel ou commercial", "conventionnel ou novateur", peu importe ! Chacun peut prétendre à la qualité du jeu et de l’invention, tout dépend de l'exigence artistique et de la force de l' inspiration. D'ailleurs par nature, le clown n’est-il pas au-delà des modes et des hiérarchies ?
La Région Nouvelle-Aquitaine
Le Conseil Départemental des Deux-Sèvres
La Communauté d'agglomération du Niortais
La Ville de Niort
L’Union Européenne et le programme Erasmus +
La DRAC Nouvelle-Aquitaine
L'ADAMI
L'Institut Français à Paris
L'Union Régionale des Scop et Scic Poitou-Charentes
Europcar
L'imprimerie Nouvelle Angevin
La SMACL
Les Matapeste sont en Société Coopérative Ouvrière de Production depuis 2006.
URSCOP Nouvelle-Aquitaine Ici
Johanna Guilet : Administratrice
Valérie Zerbib : Chargée de diffusion
Pascal Martin : Régisseur
Hugues Roche : Direction artistique - Clown - Auteur - Metteur en scène - Gérant de la SCOP Matapeste
...
Jean-Paul Boudaud : Dramaturge - Auteur - Formateur - Assistant metteur en scène
Fabrice Ducousso : Clown - Direction artistique - Formateur - Metteur en scène
Francis Lebarbier : Clown - Direction artistique - Formateur - Comédien - Auteur
Claude Berceliot : Programmation du Très Grand Conseil Mondial des Clowns
Catherine Gransard Lantuejoul
Un reportage produit par l'Union Régionale des SCOP Poitou-Charentes - Réalisation Daniel Cardot
Michel Suret-Canale : Le Scénographe et graphiste "historique"
Catherine Gransard Lantuéjoul & William Russeil : Clownmasters
Allaoua Chettab, Guénaël Grignon et Eric Seldubuissson : Régisseurs
Joël Grizeau, Vinciane Egonneau Laurent Baudoin, Anais Renaudie, Emma Sudour : Les artistes
François Bertin - agence Bang : Graphiste du TGCMC
Merci aussi à l'équipe de La Vie Associative de Joseph Cugnot !
Patrice Chalot, les 72 Chamois, Béatrice Drypondt, Caroline Weiss... La centaine de membres de la précieuse « Association du Très Grand Conseil Mondial des Clowns » dont Dominique Baudin (la présidente), Patrick Baudin, Nicole Guichard, Marie-Anne Boncour, Monique Merceron, Muriel Duchemin, Mado Lutiau...