☰ MENU

Accueil > FORMATIONS & ACTIONS CULTURELLES > les Formations « CLOWNS Professionnels »

stage "Le plaisir tragique du clown" par Gabriel Chame Buendia - Les Matapeste

 

« Le plaisir tragique du clown » avec Gabriel Chamé Buendia

PROCHAINE SESSION > JUILLET 2021
Du lundi 19 au samedi 24 juillet

Une semaine : 42 heures sur 6 journées
Financement individuel AFDAS possible sur dossier

 

financement individuel AFDAS

 

 

Formation professionnelle sur le clown proposée par Les Matapeste

Sous la conduite de Gabriel Chamé Buendia

 

  

LIEU : Patronage Laı̈que, 40 rue de la Terraudière, 79000 NIORT – 09 50 54 29 21

 

HORAIRES : 42 heures sur 6 jours (10h00- 13h00 / 14h30-17h30 du lundi au samedi)

 

COÛT : 609 euros HT soit 730, 80 euros TTC hors repas, transport et hébergement.

 

SÉLECTION : sur CV, lettre de motivation, photos

 

HÉBERGEMENT ET REPAS : nous consulter en cas de besoin.

 

PUBLIC CONCERNÉ :

Pour participer au stage les artistes doivent avoir une expérience de la scène professionnelle en cirque, théâtre, rue, clown... d’au moins deux ans. | 12 participants

 

CONTACT / INSCRIPTION / AIDE ADMINISTRATIVE : SCOP Les Matapeste

12 rue Joseph CUGNOT - 79000 NIORT
Johanna GUILET : 09 50 54 29 21 / 06 72 01 33 80, les.matapeste@wanadoo.fr

 

 

> TÉLÉCHARGEZ ICI LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

 

 

 

 

 

 

La formation

 

Découvrir son propre clown

Pendant ce cours "intensif " de clown, on tentera de surmonter sa peur du ridicule, découvrant ainsi son propre clown. Le clown, c'est cette partie de chacun de nous, (son propre ridicule) qui fait rire, et émeut les autres. Pour atteindre ce but, il est nécessaire de s'abandonner à une authentique générosité.
Vouloir faire rire une audience, attendre avec joie sa réaction... personne ne rit ; et voilà, le ridicule ! Une bonne expérience pour notre dignité, ça chatouille ! La cacher, l‘ignorer, ne servirait à rien, car qui vivra, verra qu'il faut passer par là pour qui veut faire rire.

Le clown sans savoir, sans comprendre, croit à tout en essayant de tout bien faire, d'une façon tellement positive qu'il reste en décalage par rapport à la société. Un anti-héros avec une naïveté et une simplicité qui lui permet d'avoir le regard mur et conscient de l'enfance. Le cours de clown permet de rencontrer cette innocence, et avant tout, de s’amuser.

 

L'Acteur Clown
Le clown travaille avec la matière première qui nourrit le jeu : liberté, imagination dans le corps et poésie. C'est un acteur instrumental, qui, connaissant ses possibilités, opère sur la scène avec son propre univers, en percevant l'essence des personnages qu'il interprète. Ainsi les grands classiques : Shakespeare, Molière, Tchekhov, Beckett... seront enrichis grâce à son irrévérent manque de solennité.

 

 

Programme pédagogique

  • Jour 1 / Rencontre équipe
    Objectifs :
    - Détendre les tensions
    - Échauffement physique et vocal, développer une conscience sur la projection physique et la technique du point fixe, et le regard au public
    Exercice de jeu simple, on travaille la conscience de l’élan et le plaisir du jeu
     
  • Jour 2 /
    Objectifs :
    - Développer la confiance, ne pas arrêter l’action théâtral pour réfléchir à ce qu’on doit faire, trouver le temps théâtral et musical de la spontanéité
    - Développer l’urgence de réaction, exprimer avec tout son corps et sa voix, ouvrir l’expression
     
  • Jour 3 /
    Objectifs :
    - Transposition d’un conflit de scène, relation au tempo, état présent, simplicité
    - Travaille des langues étrangères, tout type de sonorité gutturale
    Exercice de risque, venir faire rire
    Travailler la peur du vide, peur de l’échec scénique, transposition au personnage de clown

     
  • Jour 4 /
    Exercices de coordination et dissociation
    Objectifs :
    - Suivre la conscience du temps, concentration, générosité, et dissocier les émotions : je peux sentir un sentiment fort de colère peur, etc., et avoir une conscience du jeu
    Création de duo : complicité et écoute à deux
    Positivité et la relation avec l’aspect tragique du clown
     
  • Jour 5 /
    Autour du duo :
    Écoute, développer une règle simple d’action, trouver des états émotionnels et d’accident physiques
     
  • Jour 6 /
    Dynamique du trio
    Relation de pouvoir, clown blanc, auguste et contre pitre
    Écoute à trois, plus écoute publique
    Analyse finale du travail

 

 

Approche

  • Recherche de son costume
  • La projection, impulse physique et psychique
  • Peur du vide
  • Vulnérabilité
  • États et passions
  • Positivité extrême
  • Calme et complicité
  • Transpositions poétiques
  • Besoin tragique du clown
  • La pratique de l'improvisation est constante.

 

 

  

 

 

 

 

Gabriel Chamé Biendia

Clown, metteur en scène, pédagogue

Argentine 1978-90 :
Compagnie Argentine de Mime - sept de leurs spectacles seront censurés par la dictature militaire en Argentine.
Fondateur du "Le Clu del Claun", troupe théâtrale de clown. Pionnière en Amérique Latine, la compagnie fera découvrir au public ibéro-américain une nouvelle vision esthétique du clown.

 

Depuis 1990, Gabriel Chamé étend son travail en Europe.
Il propose de nombreux stages en France, en Espagne et en Allemagne.
Notamment à l’Ecole Nationale du Cirque de Rosny, au Samovar et La Cascade.
À Madrid, où il fonde en 2006, l’école de théâtre « Chamé & Gené Études Théâtrales ».

 

Mise en scène & Comédien, entre autres :
« Une saison en enfer » d'Arthur Rimbaud, Centre Georges Pompidou, Paris |  « Ubu Roi » d'Alfred Jarry | « Peine d'amour perdue » de William Shakespeare | « La Trilogie de la Villégiature » de Carlo Goldoni | « l’Oiseau Vert » de Carlo Gozzi | « Le deux gentilshommes de Vérone » de William Shakespeare | « Les Bonnes » de Jean Genet

 

1999-2004
Clown au Cirque du Soleil, avec lequel il tourne dans le monde entier dans le spectacle « Quidam ».

 

2005-2015
« Arriver pour Partir », Solo clown burlesque contemporain -  Mise en scène Alain Gautré et G.CH.B.

 

2009-2010
Joue, dans le « Conte d’Hiver » de William Shakespeare - Mise en scène Lilo Baur, produit par le Théâtre de la Ville Paris et le Théâtre Vidy de Lausanne, Suisse.


2011-2012
Clown Cirque Imaginaire, « Storm » - tournée en Espagne.

2013-15
« Othelo » de William Shakespeare - Mise en scène et adaptation, Argentine - Prix Théâtre du Monde.

 

2014-19
« Last Call » 2° partie d’« Arriver pour Partir » pour le Theatro Nacional Cervantes, Argentine - Mise en scène G.CH.B et Andre Riot Sarcey.

 

Mai 2016-19
« Othelo » de Williams Shakespeare - Mise en scène et adaptation GCHB - Centre dramatique national de Saint-Etienne - La Comédie.

 

2016-19
« Triiio » ou 152 année d'expérience, Clown avec Alain Renaut, Heinzi Lorenzo, Gabriel Chamé Buendia, Les Nouveaux Nez.

 

2019
« Cymbeline » William Shakespeare - Mise en scène et adaptation G.CH.B pour l'École Supérieure d’Art Dramatique de Saint-Étienne.

 

En Création
« Le Roi Lear » William Shakespeare - Mise en scène et adaptation G.CH.B, Argentine

 

...

En savoir +

www.gabrielchame.com/

facebook.com/GabrielChameB/

 

 

 

 

Vos avis comptent !

SESSION 2021 | « Le plaisir tragique du clown » avec Gabriel Chamé

 

100 % des stagiaires ont trouvé que la formation a répondu à leurs attentes initiales

 

96 %  des stagiaires pensent utiliser les connaissances acquises lors de la formation

 

100 % des stagiaires trouvent que la formation est conforme au programme et qu’elle suit une belle progression pédagogique

 

Les stagiaires ont donné la note de 9,67/10 à la formation

 

 

Ouvrez les guillemets

Cette formation a réveillé beaucoup de choses en moi pour ma pratique. Je souhaite d'ailleurs poursuivre ma recherche autour du clown en faisant un autre stage prochainement »

 

« Ce que j’ai le plus apprécié : la pédagogie. Le luxe d'être 6. La manière dont Gabriel enseigne. La précision des exercices et la progression dans l’enseignement »

 

« Ce que j’ai le moins apprécié : d’avoir mal au corps, mais faut ce qu’il faut ! »

 

« Utiliser ses doutes pour rebondir au lieu de s'en débarasser vite »

 

« Monsieur Gabriel Chame Buendia vous êtes un grand artiste, et comme vous nous l’aviez dit au début du stage : vous êtes un très bon pédagogue.
Merci Gabriel pour ce travail dense, sérieux, et plein de rires !
Ces moments parfois difficiles, mais tellement riches, ont largement répondu à mes attentes.
Cette ambiance de groupe je l’ai vraiment appréciée moi aussi.
Merci à toute l’équipe du "Palais Mondial des Clowns" pour son accueil et sa sympathie !

Fermez les guillemets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnes à mobilité réduite, en situation de handicap ou présentant des particularités :
les formateurs s'adapteront à votre situation.

La Scop Les Matapeste mobilisera l'AGEFIPH ou la MDPH de Niort afin d'éventuellement mettre à disposition du stagiaire, un accompagnateur formé pour accompagner ce dernier lors de la formation.

Afin de nous permettre une meilleure prise en charge, nous vous remercions de bien vouloir nous signaler toute situation de handicap reconnue par la MDPH.

Nos formateurs s'engagent à faire preuve de la plus grande discrétion et de la plus grande diligence sur ses informations.

 

handicap-logo-150px.jpg