Accueil > FORMATIONS & ACTIONS CULTURELLES > Projet européen ERASMUS + «Clown et Inclusion en milieu scolaire»
Projet européen Erasmus +
« Clown et Inclusion en milieu scolaire »
Partenariats
de l'enseignement scolaire
Depuis octobre 2018, la compagnie niortaise LES MATAPESTE participe à un projet européen Erasmus + : "Clown et Inclusion en milieu scolaire" avec des partenaires de France, de Belgique et de Roumanie.
Ce projet a pour objectif de lutter en Europe contre toutes formes de violence et d'exclusion à l'école, notamment en direction des enfants rencontrant des difficultés (handicap, troubles psychologiques, barrière culturelle ou linguistique, situation précaire).
La formation des enseignants et des éducateurs à des outils et des méthodes innovantes peut faciliter la bonne inclusion en milieu scolaire et permettre de développer chez des enfants des aptitudes fondamentales à leur intégration, telles que la confiance en soi, la cohésion dans un groupe, la résilience et l'empathie.
Erasmus + est un programme de la Commission Européenne
qui a pour mission de promouvoir des projets innovants de mobilités et de coopération en Europe dans le secteur de l'éducation et de la formation.
<— OCTOBRE 2018 : Première Réunion Transnationale au Patronage Laïque à Niort avec tous les partenaires.
Forts de leur expertise et de leur expérience, Les Matapeste coopèrent avec plusieurs partenaires :
- Une chercheuse et une collaboratrice scientifique du Service de Psychologie du Développement et de la Famille de l’Université Libre de Bruxelles
- La Fondation Parada pour les enfants des rues à Bucarest.
La Fondation a fait participer deux professeurs de l'école N°95 à Bucarest, école qui accueille des enfants de la Fondation dans leur programme de la Seconde Chance
- Quatre professeurs de l’école élémentaire de Prahecq en France (donc une classes ULIS).
Les Matapeste sont porteur du projet. Ils ont fait participer deux clowns-thérapeutes de l’association Clown-Ose et deux professeurs du collège de Prahecq.
Tous recherchent et expérimentent les différentes utilisations possibles de la pédagogie du Clown dans l’optique de favoriser l'inclusion en milieu scolaire et le vivre-ensemble pour des enfants entre 8 et 13 ans.
Réunions transnationales & Ateliers de formations et d'apprentissage
En 2019, les partenaires se sont rencontrés lors de deux réunions transnationales et deux ateliers de formations et d'apprentissage dans un esprit de co-construction où chaque partenaire est co-auteur du projet.
- Les coordinateurs pédagogiques des Matapeste, les intervenantes clowns-thérapeutes et l'éducateur de la Fondation Parada ont proposé des exercices/ jeux d'expression et de cohésion inspirés de la pédagogie du clown et du cirque.
- Lors de nos ateliers et rencontres, chacun apporte ses questionnements et ses réflexions à l’ensemble des participants et nous réfléchissons tous afin d'adapter au mieux pour les enfants chaque exercice/jeu en prenant en compte les problématiques propres à chaque groupe ou établissement.
- Les participantes de l'ULB apportent leur analyses et leur méthodologie de structuration du travail grâce à leurs connaissances et leurs compétences particulièrement en Intelligence Collective, qui s'est avérée indispensable à ce projet de coopération.
Le projet en 2020 et 2021
Janvier 2020
En janvier 2020, un atelier d'apprentissage et de formation a été mené afin d'étudier les résultats des exercices/jeux testés par les professeurs et éducateurs dans leur groupe ou dans leur classe. Les partenaires en sélectionneront des jeux afin de définir une chronologie adaptée aux enfants en toute bienveillance.
Février/mars 2020
En février/ mars 2020, une réunion transnationale à Bruxelles a eu lieu pour finaliser avec les partenaires ce premier projet et pour rencontrer des professeurs d'une école bruxelloise accueillant des migrants primo-arrivants de 8 à 13 ans, école qui serait partenaire d'un deuxième projet visant à parfaire notre recherche et qui sera déposé en avril 2020 par l'ensemble des participants à cette première expérience de recherche collective si enrichissante pour nous tous.
L'ensemble des participants au projet Erasmus +
Les Matapeste
Hugues Roche, Gérant et co-fondateur de la Compagnie Les Matapeste
Fabrice Ducousso, Coordinateur pédagogique, comédien et metteur en scène
Marie Soulard, Clown thérapeute de l’association Clown'ose
Béatrice Dryepondt, Clown-thérapeute de l’association Clown'ose
Sylvie Cousin, Professeur ULIS au collège de Prahecq
Christine Ropero, Professeur-Documentaliste au collège de Prahecq
Fondation Parada
Ionut Jugureanu, Directeur de la Fondation
Marian Milea, Coordinateur du projet et éducateur à la Fondation
Mirela Haita, Psycho-pédagogue de la Fondation (participation jusqu’en juillet 2019)
Popescu Andreea-Maria, Professeur de français à l’école Scoala Gimnasia 95
Dumitrascu Magdalena, Professeur de roumain à l’école Scoala Gimnasia 95
Université Libre de Bruxelles
Isabelle Duret, Psychologue et Directrice du Service de psychologie de l'ULB
Mélanie Roche, Psychologue spécialisée en Haut-Potentiel et assistante à l'ULB
Émilie Brébant, Collaboratrice scientifique de l’ULB, anthropologue et docteur en philosophie
Les professeurs de l'École Élémentaire de Prahecq
Véronique Renaudet, classe de CM1/CM2
Géraldine Decemme, classe de CE2/CM1
Sylviane Truchi, classe ULIS
Laure Duverger, classe de CM1/CM2
Le LABA, Didier Rivière entrepreneur culturel européen de WHY NOTES ainsi que Léonard Roche ont accompagné Les Matapeste à la construction du projet.
Créée en 1996 par le clown franco-algérien Miloud Oukili, Fundatia Parada est une fondation roumaine dédiée à la réhabilitation des enfants et des jeunes marginaux et sans domicile dans la ville.
L’association Clown’Ose a pour objet d’exercer et de favoriser l’art du clown et de la relation tant dans une optique éducative ou thérapeutique et d’évolution personnelle que dans une optique artistique.