De plus, pour permettre à ces clowns de venir en résidence de création à Niort, ils viennent de lancer leur « PALAIS MONDIAL DES CLOWNS » avec l’objectif de les accueillir en « grandes pompes » pour y répéter et y présenter leurs « premières » au public niortais.
Des clowns japonais et anglais en sus de clowns français devraient ces prochains mois y élire résidence.
Mais ll y a aussi ces clowns qu’ils vont rencontrer « chez eux » et avec lesquels ils réalisent des co-créations depuis 1995. Une première réalisation fut « No e Facil ! » avec des clowns cubains ; ont suivi des collaborations avec des Mexicains, Namibiens, Maliens, Turcs, Vietnamiens, Chinois, Russes, Namibiens, Malgaches, toutes présentées au Festival.
Des Clowns de Chine
Un projet de création avec la troupe chinoise de Xian (la ville de l’armée enterrée...) commencé en 2019 est actuellement stoppé par le covid. Il redémarrera en 2023, avec la venue de deux clowns sur La Caravane.
Des Clowns d'Afrique
Dès février 2022 deux nouveaux projets démarrereront en Afrique : l’un en République démocratique du Congo, Institut Français Kinshasa - Halle de la Gombe, et l’autre au Cameroun pour la Convention Internationale des Clowns d’Afrique du Cameroun (CICAC 2022).
En février 2022 Fabrice Ducousso et Francis Lebarbier, accompagnés du clown allemand Philipp Vöhringer dit « Mike Tiger » iront non seulement y présenter des spectacles dont la toute nouvelle « Clownatique Conférence » de Mr Matapeste, mais aussi animer des ateliers de formation « Clown » pour des artistes professionnels camerounais. Ceci dans le but, pour les Matapeste, de créer avec eux un spectacle au cours de l’année 2022 et 2023, spectacle qui sera présenté au Cameroun mais aussi au « LE TRÈS GRAND CONSEIL MONDIAL DES CLOWNS » 2023.
Hugues Roche, de son côté, partira à la même date à Kinshasa, pour animer une formation avec des artistes autour du groupe circassien des « Accrobantous ». Là aussi l’objectif sera une co-création à l’horizon 2025.
2023/
Mi janvier-début février 2023, le travail se poursuit au Cameroun puis au Congo, en mars.
Fabrice Ducousso et Hugues Roche poursuivent les ateliers de formation Clown engagés avec les artistes professionnels qui peaufinent leurs Numéros.
Mai-juin, cinq artistes camerounais rejoindront La Caravane - trois clowns, Vanessa, Gaston, Benjamin et deux musiciens, Carmelo et Raoul qui forment la toute nouvelle compagnie KOKO GNÂ LONGUÉ.
Les Matapeste renouvelleront également leur participation au festival spécial jeunesse CIRQUE 237 / 2° édition de la Convention Internationale des Clowns d’Afrique du Cameroun et y présenteront leur spectacle Les 3 anges.
Promesse donc d’avoir des clowns Africains (et peut-être Chinois) lors du prochain Festival « LE TRÈS GRAND CONSEIL MONDIAL DES CLOWNS » en 2023, non seulement sur le grand rassemblement les 16, 17 et 18 juin, mais aussi sur les communes de la région et dans les quartiers au sein de « LA CARAVANE internationale des Clowns » - durant cinq semaines, du 1er juin au 2 juillet.
2024/
Au Cameroun, Les Matapeste poursuivent les ateliers de formation Clown auprès des artistes professionnels. Avec la cie KOKO GNÂ LONGUÉ, ils mettent au point deux nouveaux Numéros.
La jeune compagnie est à l'affiche du Festival CIRQUE 237, à Yaoundé et Douala du 3 au 13 février. Elle est en mesure de proposer désormais 45 minutes de spectacle.
Institut français :
> facebook.com/IFCameroun
> www.institutfrancais-kinshasa.org/
> VIDÉO du festival Cirque 237
> découvrir la cie KOKO GNÂ LONGUÉ