Effroyables jardins
Chez les Matapeste, depuis toujours, l’amour des mots côtoie le plaisir des « clowneries » . Alors, à côté de leurs créations clownesques, ils mènent un travail autour de textes, lus partout et pour tous.
L’envie d’associer ces deux plaisirs les titillait...
Et voilà qu’ « Effroyables Jardins » tombe dans leurs mains…
Une adaptation du texte de Michel Quint
Deux clowns nous accueillent dans leurs loges.
C’est l’heure du maquillage, de l’accord des instruments... Le calme et la concentration avant d’affronter la salle déjà bruissante de public.
Mais ce soir, ces clowns ont quelque chose d’inhabituel à nous faire partager. Ils nous invitent à écouter un texte qui les concerne, eux, les clowns, et tous les clowns du monde. Une aventure qui mêle la guerre et ses horreurs aux pitres au gros nez rouge. Dans cette atmosphère de survie où la mort implacable rôde autour de victimes en sursis, un jour, un clown a surgi. Incongru, absurde, insensé, face à toutes les tensions et angoisses que subissaient perdus des hommes en quête d’une rémission...
Et nous voilà en train de sentir, de recevoir le « pourquoi » du clown, du « faire rire », de ce dérisoire, perpétuel et indispensable défi à la cruauté et à la mort.