Le Patronage Laïque, un lieu citoyen
La société d'éducation populaire qui s'est créé au début du XX° siècle a fait construire le bâtiment en 1931. Il est chargé d'histoire humaine, d'un projet de société laïque et solidaire et s'y sont cotoyés le sport, le cinéma, les goûters pour les enfants, les ateliers d'éducation, le théâtre, les meetings, les bals, les réunions politiques... Bref une sorte de « maison du peuple » ouverte à tous, gratuite ou abordable pour toutes les bourses.
La gestion est confiée depuis 1989 à des clowns, Les Matapeste.
Outre leur travail de compagnie, ils y accueillent 35 groupes les plus divers, équipes artistiques, associations de diffusion culturelle, mais aussi écoles, quartiers, comités d'entreprise, etc.
Tous les arts « vivants » (théâtre, marionnette, cirque, rue, chanson, musique, rue, danse...) y sont présentés, amateurs comme professionnels.
Avec la Ville de Niort et l'aide du Département, ce lieu a été aménagé pour permettre aux groupes artistiques de répéter puis de se présenter au public dans des bonnes conditions.
Ainsi, c'est un lieu très important de résidence et de création avec plus de 90 spectacles et manifestations présentés chaque année.
Depuis 2021, le Patronage Laïque abrite dans ses locaux le « PALAIS MONDIAL DES CLOWNS », créé à l'initiative de la Ville de Niort et des Matapeste, pour accueillir les artistes-clowns en périodes de création avec des sorties publiques de résidences. [ + EN DÉTAIL ]